Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vous avez dit populaire?

29/05/1998

Dur exercice que celui des quotidiens nationaux. L'histoire nous rappelle cruellement que le cimetière de cette famille de presse est déjà bien (trop) rempli...LeMatin de Paris, Le Quotidien de ParisetInfoMatin,pour ne citer que les décès les plus récents. La relance - la der des der ? - deFrance-Soirest d'autant plus attendue. Ce n'est pas la première fois que le titre du groupe Hersant annonce jouer son va-tout, dramatisant à chaque fois un peu plus le dossier. Et pour cause. En 1961,France-Soirvendait environ 1,1million d'exemplaires, un chiffre qui peut laisser rêveur plus d'un éditeur (Ouest France,imbattable numéro un en France, affichait en 1997 une diffusion France payée de 762000exemplaires). Depuis cette date, le quotidien a abandonné son statut de millionnaire et accumulé les pertes. Les relances, les nouvelles formules et les patrons se sont succédé. Rien n'y a fait. La courbe des ventes est sans appel,France-Soirne vend plus «que» 155000exemplaires. Certes, le titre n'a pas à souffrir de la comparaison avecLibérationqui revendique près de 162000exemplaires payés en France. Mais pour un quotidien qui se veut «populaire», la situation peut paraître grotesque ou désespérée. Il suffit d'observer, par exemple, les niveaux de diffusion en Grande-Bretagne pour comprendre ce que signifie clairement aujourd'hui le mot «populaire». Une fonction désormais dévolue dans notre pays à la télévision ou certains segments de presse comme les people ou les hebdomadaires télé.France-Soirpeut-il seulement se frayer un chemin entre les quotidiens dits de «qualité» et la presse à scandale avec son lot de pin-up et de ragots? Ce serait franchement une bonne nouvelle. CarFrance-Soirest une belle marque. Mais elle s'est éteinte.

Envoyer par mail un article

Vous avez dit populaire?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.