Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Patrick Poivre d'Arvor

20/09/2002

En trois quinquennats de 20H sur TF1, PPDA a vu défiler quatre Présidents et sept Premiers ministres. Son JT attire 10 millions de téléspectateurs en moyenne. Il faut désormais y ajouter Vol de Nuit, Place au livre sur LCI et une nouvelle émission sur RTL.

Meilleur souvenir de l'été ?

Avoir commencé le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et avoir vécu 200kilomètres de bonheur pur à travers le Tarn-et-Garonne et le Gers. L'an prochain, promis, j'essaie d'aller jusqu'au col de Roncevaux.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

Pour moi, c'est, très égoïstement, que le 20 H ait réussi à atteindre ses meilleures performances depuis quinze ans, alors qu'à l'époque il n'y avait que quatre chaînes concurrentes. Or, aujourd'hui, il y en a plus de cent. Et jamais nous n'avions eu, comme aujourd'hui, vingt points d'avance sur notre principal concurrent.

Meilleur article ?

Ceux de tous les journalistes du Point qui fête ses trente ans. Voilà un hebdo qui n'est pas aligné sur la bienséance ou la pensée unique. Et ça me plaît.

Meilleur livre ?

Terre des hommes de Saint-Exupéry, relu pour les besoins d'un livre-album que j'écris avec mon frère Olivier sur l'histoire de l'Aéropostale. Il y a chez Saint-Ex une vision rafraîchissante de l'homme, qui nous extrait du cynisme ambiant.

Meilleur disque ?

Le dernier CD de Marc Lavoine.

Meilleure photo ?

Celle du petit Massoud se recueillant sur la tombe de son père, dans la vallée du Panjshir, vue dans l'hebdomadaireParis Match.

Meilleur film ?

Les Sentiers de la perdition de Sam Mendès. Il renouvelle le genre Capone en l'adoucissant. Et puis Tom Hanks-Paul Newman, quel face-à-face !

Meilleur coup médiatique ?

Celui qui a inventé le concept de real TV, alors que c'est tout sauf de la télévision du réel. Le réel est ailleurs, heureusement !

Meilleure publicité ?

Bernard Tapie parlant de sa nouvelle émission sur TF1. Et surtout de lui...

Meilleure prestation politico-médiatique ?

Marie-Noëlle Lienemann chez Thierry Ardisson sur France 2. Sifflée par ses amis du PS à la Rochelle, elle aurait peut-être été tondue en d'autres temps ! J'aurais été incapable d'écrire un livre comme le sien, mais je l'ai trouvée, dans cette émission, sincère et têtue comme une petite chèvre.

Meilleure émission TV ?

Le dernier Ushuaïa sur TF1 consacré à Madagascar.

Meilleure contre-performance TV ?

Je n'ai pas envie de faire partie de la meute qui s'acharne sur Hyper Show de Canal +. Mais, cher Frédéric, tu as souvent démoli des livres parce que leurs auteurs avaient le tort de ne pas être de ta chapelle, ou qu'ils étaient trop médiatiques. Souviens-toi simplement, quand tout cela sera passé, qu'une critique gratuite, ça peut faire mal...

Meilleur but marqué contre son camp ?

Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Zéro qu'il ne faut pas marquer de but ! Certes, l'homme n'est pas en cause. Mais ce qui m'inquiète, c'est queLe Journal des bonnes nouvellessur Canal + draine aussi peu de téléspectateurs, alors que celui « des mauvaises », que je suis censé présenter avec mes camarades de la 2 et de la 3, est aussi suivi !

Envoyer par mail un article

Patrick Poivre d'Arvor

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W