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LES BEST OF

Michel-édouard Leclerc

18/10/2002

Le coprésident des centres Leclerc a toujours été un trublion médiatique. Après les prix de l'essence, du livre, le monopole des pharmacies, la distribution des parfums ou la loi Royer, son combat contre la loi Galland est son dernier cheval de bataille. Un entrepreneur atypique qui excelle pour défendre ses causes.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

Entre les attentats de Bali et celui du pétrolier françaisLimburg, les bruits de bottes en Irak, et l'Intifada qui continue en Palestine, je n'en vois aucune.

Meilleur film ?

Le Pianiste de Roman Polanski. Ce film m'a ébranlé : j'y ai emmagasiné des émotions rebelles que j'espère ne jamais perdre.

Meilleur livre ?

Hergé, fils de Tintin, une biographie d'Hergé de Benoît Peeters parue chez Flammarion. Lui-même scénariste et auteur de BD, Peeters ne pouvait pas rendre meilleur hommage à ce géant de la bande dessinée.

Meilleur disque ?

Boucan d'enfer de Renaud, chez Virgin. EtCome away with mede Norah Jones chez Capitol EMI. En plus, elle est belle !

Meilleure émission TV ?

Mots croisés, présentée par Arlette Chabot sur France 2. Une valeur sûre : sans arnaque, ni effets de manches, ni manipulations. Cette émission du service public remplit sa mission citoyenne.

Meilleure émission radio ?

La tranche 7-9 de France Inter animée par Stéphane Paoli. J'aime le ton, la richesse de l'info, le choix judicieux de ses intervenants, aussi bien de ses chroniqueurs que de ses invités.

Meilleur article ?

Celui de Vanity Fair repris par le récent numéro deCourrier internationalsur les derniers jours au Pakistan du journaliste duWall Street Journal,Daniel Pearl. Cette enquête est à mes yeux un « must » du journalisme d'investigation.

Meilleure citation ?

Celle de Jean-Louis Prévost, le président du SPQR :« Si la publicité télé est ouverte aux secteurs aujourd'hui interdits, la presse quotidienne régionale explosera en vol. »Plus débile, tu meurs ! Voilà typiquement une réaction corporatiste qu'on oppose à la liberté de communication. De la part d'un patron de presse, ce n'est pas glorieux ! Qu'en pensent les autres ? On aimerait qu'ils le démentent. L'urgence, selon moi, c'est, au contraire, de discuter des conditions concrètes de retour à la liberté pour que personne n'ait l'impression d'être floué.

Meilleure publicité ?

La campagne de la Cnam faite par Australie contre l'abus des antibiotiques et pour les génériques.

Meilleur but marqué contre son camp ?

La pub de BDDP&Fils sur « La mauvaise pub ». S'il fallait en faire une démonstration, c'est fait ! Celui qui l'a conçue a oublié que les Français lisent la pub au premier degré. Et qu'ils ont donc interprété cette annonce comme une critique de la pub. Chapeau !

Meilleur ratage annoncé ?

L'approbation du processus d'élargissement de l'Europe à vingt-cinq membres alors que l'on n'est toujours pas capable de définir nos institutions pour quinze. Franchement, c'est la chronique d'une apocalypse annoncée.

Meilleur couac politico-médiatique ?

Celui d'Alain Lambert, le ministre délégué au Budget, qui, à une nuit d'intervalle, contredit en partie, dans une interview auxÉchosde mardi, les promesses faites à Troyes lundi par Jacques Chirac sur la poursuite des baisses d'impôts. Mais qui est le patron ?

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Michel-édouard Leclerc

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