Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Michèle Cotta

15/11/2002

Presse, radio, télé, elle est passée partout : L'Express, Le Point, Europe 1, RTL, les présidences de Radio France et de la Haute Autorité, la direction de la rédaction de TF1 ou la direction générale de France 2. Et, depuis la rentrée, elle préside ABSat, le bouquet satellitaire de Claude Berda.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

J'ai beau chercher, je n'en vois aucune.Et ce n'est pas la récente élection d'une majorité islamiste en Turquie qui me fera changer d'avis.

Meilleur livre ?

Le dernier roman de Philippe Sollers, L'Étoile des amants,chez Gallimard. Pour la force et le dépouillement de son style. Pour son optimisme désespéré ou pour son désespoir joyeux, comme on voudra.

Meilleur disque ?

Barbara à Pantin, chez Mercury.Pour la voix, qui n'a pas pris une ride. Pour le personnage, resté unique. Pour l'émotion, intacte.

Meilleur film ?

Rien depuis Le Pianiste de Polanski.Après un film pareil, il faut respirer un bon coup pour en apprécier d'autres.

Meilleur article ?

« L'État minimal » de Jacques Attali dans L'Express.Décentraliser, dégraisser le mammouth, faire subir à l'État des cures d'amaigrissement, mesurer ses taux d'urée et de cholestérol, d'accord. Mais pas n'importe comment.

Meilleure émission de télévision ?

Le Rêve brisé : deux 52minutes de Charles Enderlin,l'envoyé spécial permanent de France 2 à Jérusalem, sur l'échec du processus de paix au Moyen-Orient. Charles Enderlin s'était lancé dans son film en pensant suivre ses protagonistes sur le chemin de la paix. Mais, images inédites aidant, il a reconstitué l'enlisement progressif dans la guerre. Les issues se ferment les unes après les autres. On en ressort avec l'impression qu'il n'y a rien à faire pour changer le destin de cette partie du monde. Angoisse et incompréhension.

Meilleure pub ?

La plus simple : avec « Paris Nice 25 euros », tout est dit.Cela change de l'atroce publicité d'Egg qui, sous prétexte de dénoncer les idées toutes faites, en dresse le catalogue. Et, au contraire, les conforte.

Meilleur coup médiatique ?

Messier, le retour.On peut dire tout ce qu'on veut de Messier, sauf qu'il manque de courage. Cet homme-là encaisse bien. Il a du coffre !

Meilleur coup politico-médiatique ?

La montée de Marine Le Pen.L'orchestration est sans faille, mais qui est le chef d'orchestre ? Le Pen lui-même ? On ne lui connaissait pas ce pouvoir de séduction auprès de la plupart des journalistes. Alors, qui ? On n'ose croire que ce soit la presse elle-même, dans son souci permanent de créer des héros médiatiques...

Meilleur but marqué contre son camp ?

Les confidences d'Élisabeth,la première femme de Lionel Jospin, auNouvel Observateur.Passe encore que son épouse actuelle ait cru bon de livrer aux lecteurs sa part de vérité, mais si toutes les épouses - ou ex-épouses - de tous les hommes politiques se mettent maintenant à table, dans une période où le tabou du divorce est tombé, cela va nous faire beaucoup de littérature. Et pas de la meilleure sorte !

Envoyer par mail un article

Michèle Cotta

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.