Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Étienne Mougeotte

06/12/2002

Après avoir été le patron d'Europe 1, à l'époque première radio de France, puis de Télé 7 jours, premier journal de France, le vice-président de TF1 est, depuis maintenant quinze ans, le numéro un de l'audimat TV. Un parcours unique dans les médias.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

L'addition de signes positifs émis par l'économie américaine.Si l'on y ajoute la stabilisation du chômage depuis deux mois et les bons chiffres de la consommation, 2003 ne sera pas forcément l'« annus horibilis ». Au demeurant, les recettes publicitaires TV du dernier trimestre sont meilleures que prévu. Allez, un petit effort, amis annonceurs, et on peut espérer relancer la machine dès 2003 !

Meilleur livre ?

Les Bienfaits de l'image, de Serge Tisseron, chez Odile Jacob.Enfin un livre sur la violence des images qui refuse le manichéisme ! Tisseron, psychiatre-psychanalyste, mais aussi grand consommateur de cinéma et de télé, attribue aux images ce que les Grecs attendaient du Pharmakon : le médicament qui peut aussi bien tuer que guérir, selon l'usage que l'on en fait.

Meilleur film ?

Être et avoir,de Nicolas Philibert. Ou la persistance d'un temps ancien où l'instituteur avait la force et le dévouement pour transmettre des valeurs et sonder les coeurs. Comment restaurer cela dans la violence des ghettos urbains et le calvaire des instits de banlieue ?

Meilleurs CD ?

L'album de la Star Academy consacré aux années 80.Mais aussi la dernière livraison en français d'une des plus grandes mezzo-sopranos,The Art of Cecilia Bartoli. Un régal !

Meilleure citation ?

« Tout salaire mérite travail »: une maxime révolutionnaire dans le monde d'aujourd'hui dont l'auteur est, à ma connaissance, le talentueux publicitaire Pierre Berville.

Meilleur coup médiatique ?

Boris Eltsine, à la finale de la Coupe Davis, à Bercy.L'ancien président de la Russie a été plus souvent montré à l'écran que la cohorte de « beautiful people » qui avait envahi la tribune présidentielle.

Meilleur parcours publicitaire ?

Maurice Lévy, le patron du groupe Publicis,qui n'est pas sacré par hasard Homme de l'année parStratégies. Il a réussi, dans une conjoncture publicitaire défavorable, à absorber ses acquisitions internationales pour faire de son groupe l'un des grands de la publicité mondiale.

Meilleur lancement ?

Très certainement l'i-mode :une nouvelle fois, Bouygues Telecom assume sa position de challenger imaginatif.

Meilleure langue de bois ?

« Je ne peux me réjouir de l'échec de mon principal concurrentcar il porte un coup à l'ensemble de la profession ». Un gros mensonge !

Meilleure contre-performance médiatique ?

La marche d'Alexandre Dumas vers le Panthéon.L'immense Alexandre méritait mieux qu'un spectacle de patronage éclairé à la bougie. Il a fallu l'enthousiasme d'Alain Decaux et la solennité de Jacques Chirac pour éviter qu'il n'entre au Panthéon par la porte de service.

Envoyer par mail un article

Étienne Mougeotte

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.