Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Jean Drucker

07/03/2003

Ancien directeur général d'Antenne 2 et de la Société française de production, président-fondateur de M6 pendant treize ans, Jean Drucker en préside le conseil de surveillance depuis 2000.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

La capture au Pakistan d'un des principaux lieutenants de Ben Laden,cerveau notamment des attentats du 11 septembre.« Fantastique ! »,se serait exclamé George W. Bush en apprenant la nouvelle. On comprend d'autant mieux le président américain que cette arrestation intervient à un moment propice pour lui : on lui reproche régulièrement, ces temps-ci, son obsession d'éliminer Saddam Hussein au détriment de la traque de Ben Laden.

Meilleurs livres ?

D'abord un essai : le nouveau livre de Boris Cyrulnik, Le Murmure des fantômesédité chez Odile Jacob. AprèsUn Merveilleux Malheur,Cyrulnik approfondit sa démonstration sur la résilience. Comment ne pas aimer un homme qui explique qu'il n'y a pas de « fatalité du malheur » ? Ensuite, un roman : le flamboyantRévolutionde Jean-Marie Le Clézio, chez Gallimard.

Meilleur film ?

The Magdalene Sisters,de Peter Mullan. Bien loin des blockbusters préformatés qui sont au cinéma ce que le fast-food est à la gastronomie : ça cale mais ça ne nourrit pas ! Un film splendide et pétrifiant, digne du meilleur Ken Loach, d'ailleurs le maître de Mullan.

Meilleur CD ?

L'Imprudence, d'Alain Bashungchez Barclay. De très loin l'album de l'année. Étrangement ignoré par les dernières Victoires de la musique. Tant pis pour elles.

Meilleure émission TV ?

La Chute de Milosevic : une guerre de trop,sur Canal +. AprèsYougoslavie, suicide d'une nation européenne,Brian Lapping continue son enquête dans l'ex-Yougoslavie. Sa méthode (enquêtes méticuleuses, interviews de protagonistes et images d'archives) fait, cette fois encore, merveille.

Meilleure pub ?

« Maurice le poisson »,qui a dépassé les bornes des limites, un spot réalisé par Ogilvy pour Nestlé. Irrésistible !

Meilleur ratage ?

Avoir nommé la grande Danielle Darrieux pour le César du second rôle.Lamentable. Il est vrai qu'à quatre-vingt-six ans, elle a autre chose à faire que de perdre son temps en mondanités. Elle joue au théâtre, dansOscar ou la dame rose,le rôle d'un petit garçon de neuf ans.

Meilleure langue de bois ?

Steven Spielbergrefusant de répondre à une question sur l'Irak à la conférence de presse de lancement de son nouveau film en disant au journaliste que sa question« s'écartait du film »! Heureusement, au même moment, George Clooney dansTélérama,et Richard Gere au20 Heuresde TF1, eux-mêmes en voyage de promotion de leurs films à Paris, s'exprimaient sans ambiguïté sur ce même sujet.

Meilleur coup de gueule ?

La protestation d'Yves Bonnefoy dans Le Mondecontre la dispersion des objets rassemblés pendant toute sa vie par André Breton dans sa maison de la rue Fontaine. Même si cela a été dit récemment dans cette rubrique par Laurence Parisot, PDG de l'Ifop, je ressens quand même le besoin d'y revenir, tant cela m'attriste.

Envoyer par mail un article

Jean Drucker

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.