Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Mireille Dumas

04/04/2003

« Preuve d'amour », la première fiction produite par sa société MD Productions, sera diffusée le 9 avril, à 20 h 50, sur France 2. En attendant, son émission bimensuelle « Vie privée, vie publique » sur France 3 caracole autour de 20 % de part de marché.

Meilleure langue de bois ?

Décernée sans hésitation aux généraux américains.Leurs discours sur la durée de la guerre et leurs digressions sur la « pause » des combats mériteraient de figurer dans une anthologie de la mauvaise foi.

Meilleur coup de gueule ?

Celui de Michael Moore,le réalisateur deBowling for Columbine,en recevant son Oscar. Il n'a pas hésité à prendre à partie violemment le bellicisme de George W. Bush. Ce qui n'est pas si courant aux États-Unis, dans ce genre de manifestation très consensuelle.

Meilleure émission TV ?

Les images de la guerre que diffuse Euronews.On voit partir les coups, on entend les sons, les bruits, les cris, sans commentaires. Et, bien sûr, c'est ce « no comment » qui fait le prix des images. Elles en disent plus long que bien des discours et montrent, au-delà de tout, l'ignominie de la guerre.

Meilleure émission radio ?

Tam Tam, de Pascale Clark,sur France Inter : c'est toujours enlevé et souvent gonflé. Bref, ça fait du bien.

Meilleurs CD ?

Ceux de Carla Bruni et d'Alain Bashung.Carla Bruni avait déjà écrit de très belles chansons pour Julien Clerc. Celles qu'elle interprète elle-même ici sonnent toutes parfaitement juste. Quant à Bashung, son dernier disque a les accents, la violence et le désespoir de certains textes de Ferré.

Meilleur livre ?

Je ne suis pas amoureuse,d'Anne Casanova, chez Flammarion. Un premier livre qui plaît tout particulièrement... aux hommes. Bizarre, car ce récit d'une trentenaire qui raconte son divorce n'est pas tendre pour eux. Mais il sonne si juste que les femmes devraient toutes s'y retrouver.

Meilleur film ?

Une affaire qui roule, d'Éric Veniard.Un premier film tourné avec très peu de moyens sur un sujet pas facile, le chômage et le changement de vie, et pourtant c'est 1 h 30 de rire. Clovis Cornillac, le premier rôle, est formidable. Je regrette qu'il ne soit pas resté plus longtemps à l'affiche.

Meilleure pièce de théâtre ?

Le Limier,au Théâtre de la Madeleine. Le scénario parfait, le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre pour les amateurs d'énigme et de suspense. C'est culotté d'avoir voulu monter cette pièce au théâtre après la sublime adaptation pour le cinéma de Mankiewicz, avec deux très grands acteurs, Laurence Olivier et Michael Caine. Jacques Weber et Patrick Bruel se sont d'abord colletés avec bonheur aux personnages. Et je suis sûre que Philippe Torreton, qui remplace Bruel, est également formidable.

Meilleur spectacle ?

Lio chante Prévert.Depuis presque deux ans, Lio traverse la France avec ce spectacle. J'ai eu le bonheur de le voir récemment. Avec ses coups de gueule et ses coups de coeur, elle était vraiment faite pour chanter Prévert. Et, quand on l'entend, on a l'impression qu'il a écrit ces textes pour elle. Depuis Molière, certains comédiens disent qu'ils voudraient « mourir sur scène ». Lio, elle, rêve d'accoucher sur scène. Quelle santé ! Quelle leçon de vie quand on sait qu'elle a déjà cinq enfants !

Envoyer par mail un article

Mireille Dumas

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.