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19/06/1998

La France a retrouvé le moral. Pour une fois, elle n'ira pas au Festival international de la publicité comme on se rend à l'abattoir. Un président du jury français (Jean-Marie Dru) qui ne manque ni de charisme ni de force de persuasion, une production créative abondante et parfois surprenante (plus de 500campagnes françaises présentées entre la télévision, la presse et l'affichage)... Dès lundi, les publicitaires français défendront leurs chances à Cannes avec un enthousiasme qui leur faisait depuis trop longtemps défaut. Cela ne suffit pas, on le sait, pour raffler la mise dans cette véritable coupe du monde de la publicité dominée par le monde anglo-saxon. Mais notre équipe de France a toutes les raisons d'y croire. Lors du dernier Grand Prix Stratégies, qui donne la température de la création, tous les membres du jury étaient formels: la publicité française voit enfin le bout du tunnel. L'expérience montre que la production provenant des pays en crise ne fait pas recette à Cannes. Des publicitaires timides, repliés sur eux-mêmes, trop prudents et sous pression budgétaire constante n'ont jamais fait le plein de Lions. Or, les Français ne souffrent apparemment plus de ces maladies. Au moins, ils ont appris à corriger leurs plus mauvais travers sans renier leur idendité. Les créations sont moins bavardes, moins compliquées, moins codées, beaucoup plus accessibles et compréhensibles. Surtout, elles ont retrouvé cet humour et ce sens du spectacle qui plaisent tant aux jurés cannois. Bref, elles remplissent parfaitement leur mission: délivrer un message simple auprès du plus grand nombre. Jean-Marie Dru a promis de ne pas seulement se battre pour de grandes marques internationales. Une raison de plus pour parier sur le réveil des Français. directeur de la rédaction

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