Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Pierre Jeantet

18/04/2003

Cet ancien directeur général de l'AFP est aujourd'hui président du directoire du Groupe Sud Ouest et PDG de Sud Ouest. Le deuxième quotidien régional français, après Ouest France, affiche 320 000exemplaires vendus par jour, selon l'OJD 2002.

Meilleur coup médiatique ?

Celui du maire du Cap-Ferretqui, le week-end dernier, a invité les journalistes à déguster 60 000 huîtres ! Et à constater qu'après la marée noire due auPrestige,les plages de Gironde sont vraiment propres.

Meilleur film ?

« Bon voyage », de Jean-Paul Rappeneau,sorti ce mercredi. Une comédie sérieuse et rétro qui témoigne aussi de cette qualité de vie immuable que l'on trouve à Bordeaux. Avec une Isabelle Adjani lumineuse.

Meilleur livre ?

« Visa pour Shangai », de Qiu Xiaolong,édité chez Liana Levi. C'est une immersion dans la Chine des années quatre-vingt-dix, en compagnie d'un inspecteur de police admirateur de T. S. Eliot, poète, gastronome et politiquement correct, pris entre les triades et le charme d'une consoeur américaine. Un polar délicieusement exotique.

Meilleur CD ?

« Come away with me »,de Norah Jones. Une voix étonnante de charme, de sensualité et de maturité. Norah Jones, c'est la version black de Diana Krall.

Meilleure exposition ?

Nicolas de Staël,au Centre Pompidou, à Paris. Le nombre des tableaux rassemblés et leur présentation donnent toute la mesure de l'oeuvre de cet esthète rigoureux.

Meilleur journal ?

Sud Ouest,bien sûr ! Pour moi, notre quotidien associe en effet, avec sa maquette contemporaine, l'ambition rédactionnelle de ses journalistes et leur volonté d'offrir une vraie information de proximité.

Meilleure émission TV ?

Envoyé spécialsur France 2 pour la qualité constante de ses reportages sur l'Irak et son choix de témoignages mêlant actualité, décalage et recul.

Meilleure publicité ?

Celle d'Apple pour ses ordinateurs portables.Elle force notre choix entre deux innovations technologiques pour mieux susciter l'envie. Design et humour en prime.

Meilleur couac diplomatique ?

L'échec de la Franceà imposer le point de vue de la raison et de la démocratie. Cela appelle une réflexion critique sur la méthode et le positionnement de Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

Meilleur ratage diplomatico-médiatique ?

Le sommet Chirac- Poutine-Schroëderà Saint-Pétersbourg. Une rencontre pour rien : dès la semaine prochaine, on l'aura oubliée !

Meilleur but marqué contre son camp ?

Les pilleurs des grandes villes irakiennes.

Meilleure langue de bois ?

Celle de l'administration américaine :faute de trouver des armes de destruction massive en Irak, elle menace maintenant d'aller les chercher en Syrie. Ces armes prohibées sont donc devenues, pour l'administration Bush, un motif de « guerre préventive » à répétition. Imparable, mais franchement inquiétant.

Envoyer par mail un article

Pierre Jeantet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.