Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Marin Karmitz

25/04/2003

À 64 ans, le fondateur et patron de MK2 vient de publier un livre, Profession producteur, d'ouvrir sa 58e salle, de produire son 12e Chabrol, La Fleur du mal, et de sortir le DVD de ses films. Il préside aussi la Fédération des distributeurs de films et le Bureau de liaison des industries cinématographiques (Blic).

Meilleure nouvelle de la semaine ?

La défense très courageuse de la République par Nicolas Sarkozydans l'affaire du port du voile. En tout cas, plus efficace que sa chasse aux prostituées qui, elle, est profondément détestable.

Meilleur film ?

Les Proies, de Don Siegel,un metteur en scène d'Hollywood qui mérite d'être redécouvert. Ce film a permis à Clint Eastwood de prendre goût à la mise en scène. Une vraie perle, qu'on peut voir aux Studios Action au Quartier Latin.

Meilleur livre ?

Lady Love, de Homéric, chez Hachette. Il parle des chevaux avec autant de talent qu'Antoine Blondin quand il décrivait le Tour de France.

Meilleur CD ?

La réédition chez MK2 Music des musiques des films de Charles Chaplin,qu'il a lui-même composées. Et en particulierCharabia,qu'il chante dansLes Temps modernes,son premier film parlant qui fera, le 25 mai prochain, la clôture du Festival de Cannes.

Meilleure exposition ?

La rétrospective Henri Cartier-Bresson à la BNF. « Ce fils de bonne famille qui a mal tourné »,comme il se définit, a fait de la photo un art majeur.

Meilleure récupération ?

La vente de la collection André Bretonet des vestiges de la révolution surréaliste récupérée par le marché. Vive la révolution et à bas le marché !

Meilleure affaire ?

Celle réalisée par Bechtel,première entreprise américaine de travaux publics, très proche de l'administration Bush. Bechtel vient de s'adjuger 680 millions de dollars, soit la plus grosse part des premiers crédits de 2,5 milliards de dollars votés par le Congrès pour la reconstruction de l'Irak.

Meilleure confusion des genres ?

En proposant aux Américains d'envoyer des télégrammes de protestation « à nos ambassades »plutôt que de« s'attaquer à nos parfums, à nos yaourts ou à nos avions »,le patron du Medef, Ernest-Antoine Seillière, a totalement confondu diplomatie et commerce. Et s'est lâchement désolidarisé de la majorité du peuple français. Comme si l'argent n'avait pas d'odeur et comme si c'était au patronat de faire la politique étrangère de la France !

Meilleur but marqué contre son camp ?

Les Américainsqui ont réussi la prouesse de faire descendre, cette semaine, à Kerbala, des millions de chiites qui demandent maintenant l'instauration d'une république islamique, vingt-cinq ans après l'arrivée des ayatollahs en Iran. Voilà des lendemains qui chantent !

Meilleure provoc ?

Les déclarations de Loïk Le Floch-Prigentau procès Elf sur la manière dont il a détourné, sans vergogne, l'argent public du groupe pétrolier pour ses besoins personnels, divorce compris. Voilà comment on fabrique des extrémistes de tout poil...

Meilleur échec ?

L'incapacité de la gauche,un an après le 21 avril, d'écouter les Français et de trouver des idées neuves qui les fassent rêver. Elle frôle l'autisme.

Envoyer par mail un article

Marin Karmitz

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies