Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Denis Jeambar

16/05/2003

Ancien directeur de la rédaction du Point et ex-DG de l'antenne d'Europe 1, il est aujourd'hui président du directoire du groupe Express-Expansion et directeur de la rédaction de L'Express. Cet hebdomadaire célèbre cette semaine ses cinquante ans.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

Les 50 ans de « L'Express »ce 16 mai. Ce demi-siècle aux avant-postes de l'information est bien la preuve que les Français aiment la presse de qualité et que l'écrit a toujours sa place malgré les révolutions médiatiques successives. Le papier, pas mort !

Meilleur livre ?

« Se souvenir de Sébaïn »par Anne-Marie Langlois chez Belfond. La réussite de ce livre de feu et de larmes sur l'Algérie est complète : une belle écriture au service d'une émotion juste.

Meilleur article ?

« Déchirements américains »,l'enquête de Sylvie Kauffmann, dansLe Mondedu 30 avril, sur les désarrois et les déchirements des intellectuels outre-Atlantique depuis l'intervention en Irak : un éclairage passionnant. Et, bien sûr, tous les articles du numéro spécial anniversaire deL'Express !

Meilleur film ?

« Prova d'orchestra »de Fellini. Cannes célèbre le maestro. Ou plutôt un génie. Avec lui, le cinéma est vraiment le septième art.

Meilleur CD ?

La réédition par Dreyfus Jazz d'un concert live donné en 1996 à Paris par Ahmad Jamal.Sa version desFeuilles mortesfait la démonstration que le jazz est la grande musique du xxe siècle. À écouter, écouter, écouter...

Meilleure exposition ?

Une exposition à Orléans sur la Vierge de la Guadaloupe.L'artiste est une peintre mexicaine contemporaine assez ébouriffante : Cristina Rubalcava. Preuve que la province est aussi une fête !

Meilleure émission radio ?

« On refait le match »,d'Eugène Saccomano sur RTL, le lundi soir. La voix Sacco, c'est le surréalisme à la radio.

Meilleure pub ?

Mercedes,une campagne conçue comme un jeu littéraire avec le lecteur. Créatif, élégant et amusant.

Meilleur but marqué contre son camp ?

Donald Rumsfeld dans sa traque antifrançaise.J'étais pour l'intervention en Irak, pour des raisons plus « blairistes » que « bushistes ». Mais Rumsfeld, brillant maître de guerre, devrait savoir, s'il veut aussi réussir la paix, que le vainqueur gagne toujours à être magnanime. Victor Hugo disait :« La clémence porte le flambeau devant toutes les autres vertus. »

Meilleure langue de bois ?

Jean-Pierre Raffarin,qui refuse le mot « rigueur » alors qu'il exige que l'État ne dépense pas un euro de plus en 2004. Qui trompe-t-il, sinon lui-même ?

Meilleur corporatisme ?

Celui des cheminots.La réforme des retraites ne les concerne pas et pourtant ils se mettent aussi en grève. C'est un nouveau genre social : la prise d'otage préventive.

Meilleure prise de pieds dans le tapis ?

Nicolas Sarkozy.Comme ses prédécesseurs au ministère de l'Intérieur, il se prend les pieds dans le tapis corse et découvre que ses interlocuteurs nationalistes n'ont qu'une seule règle, hors de l'omerta : je prends tout ce qu'on me donne et je ne concède jamais rien.

Envoyer par mail un article

Denis Jeambar

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.