Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Philippe Alexandre

06/06/2003

L'ex-éditorialiste politique de RTL durant vingt-sept ans est aujourd'hui chroniqueur à France Soir et éditorialiste du Bien public, le journal de la Côte d'or et le doyen des quotidiens régionaux.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

Celle donnée par les journaux après le sommet d'Évian :il n'y a pas de réconciliation Bush-Chirac. Sinon, on se serait demandé avec angoisse ce que notre « Jacquot national » avait bien pu vendre au « grand nigaud junior » pour une poignée de barils.

Meilleur film ?

« Un Nouveau Russe », de Pavel Lounguine.Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu la Russie au coeur. J'aime tout ce qui vient de ce grand peuple, même ses criminels en col blanc.

Meilleur livre ?

Je suis plongé dans les mémoires de Caulaincourt, chez Plon.J'aime quand il rentre de Russie dans un petit cabriolet, pelotonné contre Napoléon qui bavarde, intarissable, méchant, monstrueux. Génial, quoi !

Meilleur CD ?

Les chansons de Marylin Monroe éditées chez Castle Pulse.Ce n'est pas nouveau, mais c'est un cadeau que l'on m'a fait.

Meilleure émission radio ?

L'interview d'Elkabbach.En dix minutes, sur Europe1, Jean-Pierre est imbattable.

Meilleur article ?

Le journal de Philippe Sollers dans le « JDD ».Il nous faut des Sollers plutôt que des BHL pour ne pas désespérer du génie français, voltairien, anticonformiste et libertaire.

Meilleur costume ?

Celui que Christine Ockrent a taillé à Françoise Giroud pour quelques hivers.Certes, elle écrit moins bien que Françoise. Mais après les funérailles grotesques de notre vieille menteuse nationale, un peu de vérité fait du bien. Dommage que Christine n'ait pas dit ce qu'elle savait au moment où le tout-Paris sanglotait de vénération.

Meilleur barbiturique ?

Comme toujours, Roland-Garros à la télé,avec ses commentaires inutiles chuchotés d'une voix de berceuse.

Meilleur purgatif ?

Les souvenirs de Mazarine Pingeot chez Julliard.Cette histoire d'enfant du péché et de son grand forban de père lui récitant la comtesse de Ségur me fait cet effet.

Meilleur couac ?

À Saint Petersbourg, Jacques Chirac, sans rire, a mis la Russie « au premier rang des démocraties... pour le respect de l'autre ».Hélas, son discours n'a pas été retransmis en Tchétchénie !

Meilleur agent antigrèves ?

Marc Blondel.Chaque fois qu'il ouvre la bouche, on a envie d'envoyer les CRS contre les manifestants. Même si, ayant le goût des acteurs jouant à contre-emploi, j'aime bien Blondel, ses gaffes, son machisme et ses bretelles.

Meilleur agent progrèves ?

Jean-Pierre Raffarin.Il paraît que le Premier ministre est un virtuose de la communication. Seulement, moi, ce bon sens franchouillard et cette moralisation papelarde répétés à longueur de soirée me donneraient plutôt envie de descendre dans la rue.

Envoyer par mail un article

Philippe Alexandre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies