Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Yves Calvi

13/06/2003

Il est l'un des rois du talk-show de qualité. Tous les jours de la semaine, il officie sur Europe 1, de 11h à 12h, et sur France 5, de 18h à 19h15, pour un magazine d'actualité intitulé « C' dans l'air ». Deux directs toujours intelligents.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

Pour moi, c'est une pièce de théâtre rafraîchissante : « Danger public », de Frédéric Sabrou,mise en scène par Thierry Der'Ven au Théâtre du Nord-Ouest. Dans les coulisses, les comédiens découvrent que la salle est pleine grâce aux recommandations d'un leader d'extrême droite. On assiste alors aux déchirements de la troupe pour savoir si elle va jouer. Jamais je n'aurais cru que l'on puisse faire un spectacle aussi drôle, inventif et fin sur l'extrême droite et nous.

Meilleur film ?

« Toutes les filles sont folles », de Pascale Pouzadoux,pour la performance du comédien Antoine Duléry. À quarante ans, il va exploser.

Meilleure exposition ?

Les oeuvres de Jean Legrosau sein de l'exposition permanente de la galerie Lahumière, à Paris, dans le Marais.

Meilleur CD ?

« One Step Forward », des Nubians,chez Virgin. Ces Françaises sont plus connues aux États-Unis que chez nous ! C'est un Américain qui m'a fait découvrir leur premier disque. Alors, qu'on cesse de dire que les Américains ne s'intéressent qu'à eux !

Meilleure émission radio ?

« Les Papous dans la tête », de Bertrand Jérôme,le dimanche de 12 h 40 à 13 h 50 sur France Culture. Cette radio devient formidable quand elle décide d'être écoutable !

Meilleure émission TV ?

Celle du jeune chef anglais Jamie Oliversur Cuisine TV.

Meilleur but marqué contre son camp ?

Le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes),qui finit par brandir la menace d'une grève du bac. Les profs finiront par perdre définitivement le respect que la société française leur a toujours voué. Moi inclus.

Meilleure langue de bois ?

Jack Lang,qui demande le retrait de toute réforme de décentralisation en matière d'éducation. Dans ses interviews, il a même osé utiliser le terme de « dénationalisation ». Pour ne pas prononcer celui de « privatisation ». Subliminal ?

Meilleure arrogance ?

Arlette Laguiller, au Congrès de Lutte ouvrière,qui explique, sans rire, qu'elle n'appelle pas à la grève générale mais à« la généralisation de la grève »!

Meilleure hypocrisie ?

Celle du « Monde »qui, couvrant ce congrès, n'a jamais indiqué à ses lecteurs que celui-ci avait eu lieu... dans un château, celui de Presles.

Meilleur transfert ?

Malek Boutih,qui passe de SOS Racisme au PS. Une excellente nouvelle pour ce parti. Peut-être moins pour l'intéressé...

Meilleure dérobade ?

Celle de Laurent Perpère,l'ex-président du PSG, qui revient sur ses propos, pourtant forcément relus, dansLe Monde, en édulcorant ensuite à l'AFP son témoignage. Pas étonnant que le PSG en soit où il se trouve !

Envoyer par mail un article

Yves Calvi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.