Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES BEST OF

Pierre Péan

11/07/2003

Journaliste et écrivain, il est le coauteur du best-seller de l'année, La Face cachée du Monde, publié aux éditions des Mille et une nuits (230 000 exemplaires déjà vendus). Un livre qui a déclenché une tempête médiatique et une rafale de procès de la part du Monde.

Meilleure nouvelle de la semaine ?

La République qui triomphe avec ce qui vient, sur deux plans, de se passer en Corse.L'arrestation d'Yvan Colonna et la victoire du « non » au référendum. D'un côté, Mme Érignac va pouvoir enfin faire le deuil de son mari. De l'autre, les Corses ont dit non à une association contre nature entre ceux qui voulaient détacher l'île de la République et ceux qui prétendaient, au contraire, renouveler son bail.

Meilleur livre ?

Celui de mon ami Jean-François Bizot, Un Moment de faiblesse, chez Grasset.Le pape de l'underground a été chercher dans les tréfonds de son underground personnel pour décrire l'indicible, ses souffrances et sa bataille avec « Jack », son cancer.

Meilleure émission TV ?

Je suis devenu un zappeur fou de fin de soirée.Du coup, j'ai en tête des bouts d'émissions : des moments deMots croiséssur France 2 concernant la triste affaire de Toulouse, un documentaire d'Arte sur Jean Moulin auquel je suis toujours aussi attaché, ou le passage chez Fogiel, sur France 3, du chanteur belge Arno. Et aussi des images, sur toutes les chaînes, de l'inoxydable Johnny.

Meilleure pub ?

Celle de Toyota Corolla.Avec le beau dragueur piégé, elle me paraît bien enlevée.

Meilleur article ?

Puis-je dire le plaisir que j'ai eu à lire une récente série dansLe Monde, signée José-Alain Fralon, sur les grands duels du Tour.Vous vous rendez compte, c'est LeMondequi m'a remis en selle les héros de mon enfance !

Meilleur regret ?

Ne pas avoir fait au moins une foisle Tour de France...

Meilleur but marqué contre son camp ?

Celui de Jacques Chirac.Les partisans du « non » au référendum corse ont eu droit à un soutien inespéré de sa part. En demandant de voter « oui » pour ancrer la Corse dans la République, le président a en effet envoyé un message subliminal pour voter « non » !

Meilleurs ratages ?

Ceux de Blair et Berlusconi.Le premier pour avoir été reconnu « plagiaire » par une commission d'enquête parlementaire. Le second pour avoir traité de « kapo » un député allemand en commençant sa présidence européenne.

Meilleur flop ?

Incontestablement Sarkozy,pour le référendum corse.

Meilleure hypocrisie ?

J'ai « adoré » un récent Monde des idées sur LCI, cette émission animée par Edwy Plenel.Le directeur de la rédaction du Monde recevait un homme qui a accepté de témoigner en sa faveur au procès qu'il nous intente, à Philippe Cohen et moi : un certain Alain Bauer, grand maître des problèmes de sécurité... mais aussi patron du Grand Orient de France, qui a défendu les dirigeants du quotidien à sa une, sous le titre « Peut-on aimer Le Monde ? ». Passe-moi le compas et l'équerre pour refaire le monde : en tout cas, la promotion du livre de Bauer sur la franc-maçonnerie a été parfaite !

Envoyer par mail un article

Pierre Péan

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.