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26/06/1998

Et si la presse écrite reprenait la main? Evénement symbolique, l'augmentation de ses recettes publicitaires brutes a déjà dépassé à la fin de l'année dernière celle de la télévision, média roi s'il en est dans l'esprit des annonceurs. Cette embellie se confirme sur les premiers mois de 1998. Une première. Le petit écran va donc devoir apprendre à partager. Certes, la presse ne fait pas encore de véritables étincelles en termes de diffusion. Les cas de «success stories» sont toujours aussi rares en France. Mais le retour en grâce de l'écrit semble acquis. Le marché publicitaire est en train de sortir du tout-télévision. La culture dominante du GRP n'est pas pour autant morte et enterrée. Le regain de santé de la presse est d'autant plus remarquable. Comme le souligne notre dossier spécial consacré au bilan de la presse, les éditeurs ne manquent pas d'initiatives. L'offre rédactionnelle et commerciale s'est clarifiée, structurée, bonifiée. Les études d'audience comme le contrôle de la diffusion ont, eux aussi, suivi le même mouvement. La presse écrite réussit également à susciter un nombre grandissant de vocations. Et les lancements marquants ne sont pas le seul fait de grands groupes. Il y a toujours autant de fous pour se lancer dans la folle aventure de la presse! Pour les publicitaires, ce sont autant d'opportunités et de nouveaux espaces pour draguer et fidéliser de nouvelles cibles. La capacité de la presse à accroître ses recettes est encore importante. Le succès des couplages en PQN en atteste. Les projets d'offres communes à plusieurs groupes de magazines devraient prochainement le confirmer. Il ne reste plus à la presse qu'à mener, d'une seule et même voix, de grandes actions commerciales. On ne peut pas imaginer meilleur moment. directeur de la rédaction

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