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Jolie pomme

04/09/1998

Apple est de retour et c'est excitant. Enfin presque... Car pour être franc, le lancement de l'iMac n'est pas un événement sur le plan strictement publicitaire! Les petits spots sur fond blanc de l'américain Joe Pytka sont un modèle de sobriété. Un peu comme si les géniteurs de l'iMac, le charismatique Steve Jobs en tête, avaient voulu faire comprendre que leur étrange machine, avec les formes translucides de son design décoiffant, se suffisait à elle-même. Alors bien sûr, on éprouve un peu de nostalgie. On se souvient de ces campagnes mythiques des années80 signées Joe Pytka (déjà....) ou Paul Weiland, et de leurs slogans libertaires si prompts à dénoncer les ravages de la technologie. On se souvient aussi de L'Héritier, ce film de Claude Miller qui, en 1989, avait permis à l'agence CLM/BBDO de remporter le Grand PrixStratégies.Apple nous promettait la victoire de l'homme sur la machine. La marque avait inventé une nouvelle façon de communiquer. Elle avait su, mieux qu'aucun autre fabricant, capter cette part de rêve que même un ordinateur peut renfermer. Ce n'est pas un hasard si les Français, plutôt cérébraux, ont si bien accroché à ces campagnes. Ensuite, il y a eu de mauvais choix industriels, des erreurs stratégiques, peut-être trop d'arrogance, mais la France est toujours restée l'un des premiers marchés d'Apple. Aujourd'hui, malgré les millions de dollars, les actions de marketing direct, ou les articles dans la presse, le lancement de l'iMac n'est pas un événement publicitaire. Certes. Mais si Apple peut espérer revenir dans la course avec des messages aussi dépouillés, ce n'est pas seulement à cause de ses produits, mais parce que dans les années80, la marque fut la première à comprendre qu'elle ne vendait pas seulement des ordinateurs.

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