Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'envers du décor

18/09/1998

Le procureur Kenneth Starr est bel et bien la vedette de cette rentrée. Grâce à son précieux et volumineux rapport sur Bill Clinton, nous sommes tous désormais incollables sur les moindres faits et gestes de l'homme le plus puissant du monde. Cette plongée dans la vie intime du président américain ne manque pas de saveur. Elle ne nous révèle pas seulement un nouvel usage - pour le moins incongru - du cigare. Le Monicagate est surtout une démonstration en grandeur nature de la redoutable puissance de l'Internet. On ne pouvait pas imaginer une meilleure campagne pour vanter les mérites du réseau mondial. Même les grands quotidiens, si prompts à nous donner des leçons de morale et de déontologie, se sont prêtés au jeu en reprenant de larges extraits, voire la totalité, du porno présidentiel. On imagine les débats en conférence de rédaction sur le thème «les lecteurs ont le droit de savoir». Et de recruter dans la foulée des dizaines de traducteurs pour ne rien rater des subtilités de la langue américaine. Quand on pense que ce sont les mêmes qui tirent à boulets rouges sur la presse people... Même avec les précautions d'usage, ce grand déballage rappelle l'hypocrisie de ceux qui disaient lirePlayboyouLuipour l'interview du mois! Sous ses airs de puritain, Kenneth Starr a merveilleusement mené à bien sa stratégie de communication: déstabiliser, avec un plan médias puissant, le président des États-Unis en le faisant passer pour un personnage peu fréquentable. Les excès médiatiques de la guerre du Golfe avaient conduit la presse à se remettre en question et à s'autoflageller sur la place publique. Même scénario, même punition après la mort de la princesse Diana. L'histoire est bien partie pour se répéter. directeur de la rédaction

Envoyer par mail un article

L'envers du décor

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W