Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Exécution

22/09/2005

Àquoi sert un président « non exécutif » ? La question s'est posée la semaine dernière, après l'annonce du départ de Philippe Bourguignon du groupe Aegis Media France, la maison mère de Carat. « Nothing personal », évidemment, comme disent les Anglo-Saxons, mais si je parle de Philippe Bourguignon, c'est un peu parce qu'il symbolise ce genre de personnalité semi-publique, a priori sympathique, dont l'arrivée dans une entreprise suscite toujours moult commentaires flatteurs.

Les observateurs en font vite leurs choux gras, de ces figures rêvées de « business men » (pardon pour l'anglais) dont chaque mouvement est épié et décrypté sans que l'essentiel soit toujours abordé. Car que restera-t-il du passage de l'ancien patron du Club Med et d'Eurodisney dans le groupe de conseil et d'achat médias ? Un chapitre dans son prochain livre de management ? Poser la question, c'est déjà, malheureusement, un peu y répondre.

Le manager n'est d'ailleurs sans doute pour rien dans les difficultés de Carat, confrontée en France à l'hémorragie de ses cadres. Mais alors, retour à la case départ : à quoi sert un président non exécutif ?

Vu les temps qui courent, et cette tendance qui consiste à traquer le moindre euro d'économie, ce genre de profil risque de se faire de plus en plus rare dans les groupes de conseil, et plus globalement dans les entreprises. L'époque est davantage à ceux qui font qu'à ceux qui sont. Ce n'est pas forcément un mal.

Envoyer par mail un article

Exécution

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies