Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Services compris

27/10/2005

Les patrons issus des métiers spécialisés de la communication ont décidément la cote dans les agences. Il y a quelques semaines, Young&Rubicam remplaçait son patron Éric Tong Cuong par Jacques Bungert et Frédéric Torloting, un tandem issu de Prodeo, une branche spécialisée du groupe. Plus récemment, le groupe DDB a promu à sa tête un trio avec Xavier Romatet, spécialiste notamment de la relation client...

Publicis Dialog, en se repositionnant autour des marketing services, a également fait venir des managers spécialisés. Enfin, l'agence McCann serait sur le point de faire monter des managers des... marketing services.

Les agences de publicité ont pendant longtemps été dirigées par des publicitaires purs et durs. Ce n'est ­visiblement plus le cas. La première raison est que les agences ne sont plus dans la ­recherche forcenée de « stars » surpayées, comme il y a encore peu. D'abord parce qu'il n'en reste plus beaucoup (!), mais surtout parce que l'époque est à l'humilité et à l'efficacité. Or, les stars, comme dans le football, ne sont pas forcément les plus efficaces devant le but.

Une autre explication, aussi pragmatique, tient au montant des investissements hors médias. Avec plus de 60 % des dépenses totales des annonceurs, ils pèsent un poids considérable dans les résultats des agences. Logique que ceux qui en sont responsables prennent le pouvoir. In fine, si la profession perd un peu en glamour, elle y gagne sûrement en efficacité et rentabilité.

Envoyer par mail un article

Services compris

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.