Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Paquet cadeau

10/11/2005

Un Grand Prix radio 2005 décerné à un journal, en l'occurrence le quotidien L'Équipe (lire en page 8), pour une campagne de qualité par ailleurs plusieurs fois primée. Les créatifs invités à écouter la production radiophonique de l'année passée ne se sont pas montrés sectaires.

Écouter est d'ailleurs le mot qui convient. La radio, faut-il le rappeler, s'écoute, ce qui implique quelques ­devoirs. Il n'y a donc aucune raison pour que la publicité radio, qui est aussi un contenu à part entière, ne s'écoute pas, elle aussi. On l'a maintes fois répété, trop de spots se contentent encore de nous hurler dans les oreilles, comme s'il suffisait de hausser le volume pour se faire entendre. Trop de marques se contentent également de dérouler leur argumentaire comme une réclame des années cinquante.

À leur décharge, il y a bien sûr le problème des mentions légales dans les spots. Dans la presse, on peut les écrire en bas de page pour rester dans la ­légalité. Même chose, ou presque, à la télévision, où l'on peut faire dérouler ces mentions en bas de l'écran. La radio n'a malheureusement pas cette chance. On assiste donc généralement, en fin de spot, à une avalanche d'informations ­récitées à vive allure. Pour les auditeurs, on arrive donc à l'effet inverse de celui recherché.

Ces mentions légales sont tellement omniprésentes et pénalisantes que les créatifs et les régies ont décidé de prendre ce dossier en main. Stratégies ne peut que les soutenir. Site Internet, numéro de téléphone spécial... toutes les options sont possibles pour relayer ces fameuses mentions légales. Pourquoi ne pas profiter, en effet, des formidables possibilités qu'offrent les nouveaux médias ? Car il n'est bien sûr pas question de ne plus informer les consommateurs.

Envoyer par mail un article

Paquet cadeau

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.