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24/11/2005

Aux États-Unis, la dissimulation de la faute est plus grave que la faute elle-même. Cela a coûté son poste de président à Nixon et presque à Clinton. Dans le monde des affaires, le mensonge fait aussi des ravages. En 2002, celui de quelques fleurons des services a donné naissance à la loi Sarbanes-Oxley, qui encadre sévèrement l'information des entreprises américaines cotées, dont les grands groupes de communication. Par ricochet, nous avons été privés des résultats de leurs filiales françaises.

Le monde se passe très bien de chiffres. Mais il nous a semblé utile, sur un marché hyperconcurrentiel où nombres d'acteurs se gaussent de leur taille, d'en porter quelques-uns, basiques, à la connaissance de nos lecteurs. Surtout quand ils sont publics. C'est pourquoi Stratégies publie cette semaine les chiffres d'affaires et résultats nets de quatre cents agences de communication.

Soyons honnêtes, douze ans après la loi Sapin, ce marché a toujours un problème avec les chiffres. Que n'a-t-on entendu : le chiffre d'affaires ne voudrait rien dire dans la publicité, il ne donnerait qu'une vision tronquée de la réalité de certaines agences... Peut-être. Après tout, aucun indicateur n'est parfait. Cet état des lieux du marché gagnerait aussi à être affiné avec ceux qui le défendent, c'est-à-dire les organisations professionnelles. Mais les chiffres ne mentent pas. Surtout, la vérité nous oblige à dire que malgré ses limites, ce classement nous paraît plus juste que les précédents. Alors, merci aux agences et à leurs managers qui ont d'emblée compris l'intérêt de jouer le jeu de la transparence, même quand leurs résultats n'étaient pas flamboyants. Le business est forcément fait de hauts et de bas. Mais l'honnêteté est une denrée précieuse et incontournable dans la relation entre une agence et ses clients.

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