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Trop star

05/01/2006

Le sondage GlamCom/Stratégies que nous avons choisi de vous présenter pour démarrer l'année est finalement assez révélateur : les goûts des professionnels de la communication en matière de stars ne sont pas si éloignés de ceux du grand public. Comme dans la vraie vie, si l'on peut dire, l'incontournable Zidane est la personnalité qui recueille le plus de suffrages auprès des communicants, juste devant Monica Bellucci et Yannick Noah, également très prisés par les Français. Logique : les professionnels de la communication, si on leur donne le choix (toutes les stars de notre sondage ne font en effet pas de la pub...), ont tendance à faire dans le consensuel quand on les interroge sur les meilleurs ambassadeurs des marques. Zidane est donc sélectionné pour son immense popularité, Jugnot pour son côté familial, Édouard Baer pour sa « branchitude ». À l'arrivée, tout cela semble bien classique. Drucker sortira sur la cible des plus de 60 ans, Arditi sur celle des 50-59 ans et Lorie chez les moins de 15 ans.

Le problème avec cette unanimité, c'est que les marques jettent toutes leur ­dévolu sur les mêmes vedettes. D'où de vrais problèmes d'attribution et de ­confusion. Thierry Henry, il est sous ­contrat avec qui, déjà ? Nike ou Adidas ? Et Zidane ? Je vous laisse deviner.

Conclusion : les marques gagneraient à élargir leur zone de chasse. Et à se souvenir que, si les stars font les marques, il fut un temps, pas si lointain, où c'était les marques qui faisaient les stars. Combien d'acteurs inconnus se sont ainsi retrouvés propulsés au hit-­parade de la popularité simplement parce qu'ils avaient été choisis pour icône ? Ces stars avaient le mérite d'être exclusives. Inventez-nous de nouveaux Monsieur Marie ou Monsieur Plus !

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