Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des bobos aux robots... Cette fois, c'est sûr, nous sommes bien au XXIe siècle... Le robot, qui a longtemps résumé l'image que l'on pouvait se faire du futur, est la vedette du spot préféré des Français en 2005, selon le classement des scores d'impact réalisé chaque année par Ipsos. Ce film pour la Citroën C4, imaginé par Euro RSCG London, devance de peu la campagne Spontex, de TBWA Paris, et les petits films de LCL, de l'agence Asap. Il ­paraît que le robot du spot fait aussi un ­carton dans les cours de récréation. Tant mieux. On sait depuis longtemps qu'en matière de voiture, les enfants ont aussi leur mot à dire.

Un robot comme héros... Personne ne s'en plaindra, et surtout pas Citroën, qui flirta un temps avec les plus ­belles égéries. D'abord parce qu'un robot est beaucoup moins capricieux qu'un top model. Aucun risque non plus de retrouver notre robot à la une des tabloïds en train de sniffer je ne sais quelle substance prohibée.

Alors, bien sûr, le robot est aussi ­synonyme de suppressions d'emplois. « Handbuilt by robots », construit à la main par des robots. C'est ce qu'affirmaient les publicités Fiat à la fin des années soixante-dix pour humaniser auprès du public ses usines entièrement mécanisées. Paradoxalement, ce n'est d'ailleurs plus le progrès technique que l'on pointe du doigt pour expliquer la hausse du chômage, mais les délocalisations... Comme si l'on avait découvert entre-temps qu'à la Bourse mondiale du travail, les petites mains étaient toujours moins chères que les machines.

Envoyer par mail un article

Robots

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.