Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Havas et Publicis condamnés à travailler ensemble ! Cette nouvelle alliance n'est ni un voeu pieux ni une fiction, mais l'une des conséquences inattendues du redéploiement de la communication autour de la marque Orange (France Télécom), les deux enseignes publicitaires françaises se partageant le budget de l'opérateur de téléphonie. À Marcel (Publicis Groupe), le volet grand public. À Euro RSCG C&O (Havas), la communication en direction des entreprises. Conclusion : les deux enseignes sont invitées à se téléphoner plus souvent pour se coordonner.

De cette bataille de budgets de plusieurs semaines, on se souviendra aussi que jamais compétition d'agences n'a été aussi médiatisée : le feuilleton a été suivi au jour le jour par tous les grands quotidiens. La reconfiguration d'Havas, l'implication de Vincent Bolloré (Havas), Maurice Lévy (Publicis) et Jean-Marie Dru (TBWA), les premiers pas de l'agence Marcel... Les bons ingrédients étaient là pour en faire le genre de joute dont se délecte la presse économique.

Plus concrètement, l'issue de cette compétition acharnée nous rappelle que les agences, dans leur course au gigantisme, n'ont pas résolu la question épineuse des conflits de budgets. Le groupe Publicis avait à peine été avisé de sa victoire qu'on apprenait que son client SFR dénonçait son ­contrat avec lui... Maurice Lévy le ­savait-il avant de s'engager sur Orange ? Qu'importe, seul le résultat compte. Car, même en étanchéifiant les cloisons entre ses ­enseignes, un même groupe publicitaire peut difficilement vendre l'idée de collaborer avec deux clients en ­concurrence frontale. Les publicitaires, et on les comprend, affirment que c'est possible. Les annonceurs ont plutôt tendance à fuir ce genre de scénario. On les comprend aussi.

Envoyer par mail un article

En duo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.