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Après les centres d'appels, les relations publiques vont-elles à leur tour être délocalisées ? C'est la question posée après l'initiative de l'agence Hopscotch (lire page 29), d'ouvrir une filiale à Dublin, en Irlande, pour réaliser des campagnes de RP internationales à bas coûts. Certes, ce n'est pas vraiment une délocalisation, mais on peut tout de même s'interroger : pourquoi Hopscotch n'a-t-elle pas créé cette enseigne à Paris ? Après tout, l'agence y disposait déjà d'un pied à terre...

Pas la peine d'appeler le Medef, vous connaissez la réponse : l'argument qui milite en faveur de cette expatriation, ce sont les coûts, bien moins élevés qu'ailleurs. L'Irlande n'est pas la patrie du « low cost » et de Ryan Air pour rien. Mais de là à délocaliser ce beau métier des RP, par essence relationnel...

La localisation de l'agence importerait moins, dit-on chez Hopscotch, dans la mesure où il devient de plus en plus difficile de déplacer les journalistes. Certes, nul besoin d'être à Paris pour diffuser des communiqués à la tonne, mais peut-être faudrait-il aussi donner aux journalistes des raisons intéressantes de se déplacer. Cette semaine, par exemple, une banque a organisé une soirée pour présenter ses nouveaux films publicitaires... qui avaient été diffusés quelques jours avant. Une grande marque de café a envoyé dans les rédactions des coursiers habillés en grooms d'hôtel (les pauvres...) pour dire que George Clooney jouait dans son dernier spot. Une invitation a suivi par courrier pour aller découvrir le film. Toute une soirée autour d'un spot ! Et la presse n'a même pas pu rapporter une copie du film en question. Interdiction de le montrer au public avant sa sortie. Quel intérêt de se déplacer ? Juste pour faire la pub de la pub ? Où est la valeur ajoutée des RP ? Un communiqué aurait amplement suffi. Même envoyé d'Irlande.

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