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Que choisissez-vous ? Le « Désir d'avenir » de Ségolène ou « La France d'après » de Nicolas ? Il faudra bien qu'un jour, nos experts en communication politique nous expliquent pourquoi les slogans des candidats à l'élection présidentielle sont si creux... Car, franchement, vous donneriez l'une de ces deux signatures très institutionnelles à une marque ? Pas sûr, d'ailleurs, qu'elles passent les premiers tests consommateurs... Pourtant, si l'on en croit les sondages, l'une d'entre elles est appelée à entrer dans l'histoire, comme « La force tranquille » autrefois. À la fois inutile et indispensable, le bon slogan politique est celui qui, à une époque donnée, réussit à capter le ressenti d'une population, pas forcément à nous vendre un programme. Pour l'instant, avantage à la signature de Ségolène, à cause de la rime. On dirait une bonne campagne de France Télécom. Encore un petit effort et elle arrivera à nous faire aimer l'an 3000 !

L'élue PS vient à peine de confirmer qu'elle était en lice pour la candidature à la candidature que tout, ou presque, a déjà été écrit sur elle (lire page 8). La start-up Ségolène monte en puissance. Le mot start-up lui convient d'ailleurs bien, ne serait-ce que pour sa stratégie Internet clairement affirmée, sa déjà ­fameuse et très commentée « démocratie participative ». L'utilisation du Web en politique n'est pas une nouveauté, mais Ségolène Royal est la première à autant miser sur ce média. C'est malin. Quant à savoir si le personnage se ­résume à un ovni communicant, comme aimeraient nous le faire croire ses détracteurs, de gauche ou de droite, relisez les petites scènes de la vie politique décrites par Franz-Olivier Giesbert dans La Tragédie du président... La consistance n'est pas non plus le fort des ténors dont il parle.

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