Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Alors racistes, les publicitaires ? Certainement pas, selon les résultats de la veille mise en place par le BVP sur l'ensemble de la production 2005, dont Stratégies publie cette semaine les résultats en exclusivité. Sur la centaine de milliers de publicités étudiées, cet observatoire de la diversité n'a en effet relevé aucune représentation à connotation raciste ou dénigrante... C'est une bonne nouvelle, même si une deuxième question, moins simpliste, vient d'emblée à l'esprit : les marques en font-elles assez pour promouvoir la diversité ? Quand elles communiquent, doivent-elles se contenter d'être le reflet de la société ou, au contraire, être proactives, montrer l'exemple et contribuer à changer les mentalités ?

Deux points de vue. Le premier, assez répandu, défend l'idée que ce n'est pas aux marques, ni donc à la publicité, de changer la vie. Ce n'est pas notre concep­tion. D'abord parce que l'économie, et donc l'entreprise et ses marques, ont pris une telle place dans l'espace public qu'il serait irresponsable, voire dangereux pour elles, de zapper ce débat. Ce n'est pas un hasard si pendant les émeutes des banlieues, fin 2005, la discrimination à l'embauche des entreprises a été clairement montrée du doigt. Pas un ­hasard non plus si les politiques ont tous lancé des appels au civisme des mêmes entreprises. Qu'on le veuille ou non, on peut se demander si un Bill Gates n'aura pas, dans l'avenir, plus de pouvoir qu'un George Bush. Surtout, ce n'est qu'en ­banalisant la diversité que la notion de citoyenneté, revendiquée à tort et à travers par nombre d'entreprises, prendra tout son sens. Imposer le CV anonyme pour bannir la discrimination, c'est bien, mais contribuer à rendre ce genre de ­mesure inutile, c'est tellement mieux.

Envoyer par mail un article

Aux pubs, citoyens !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.