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Si vous souhaitez conserver vos contrats publicitaires, montrez que vous vous intéressez à autre chose qu'à votre sport ! Et n'attendez pas d'être à la retraite pour le faire. C'est le conseil, assez basique, que l'on pourrait donner aux sportifs de haut niveau qui veulent continuer à travailler pour des marques. Si Zidane, qui vient d'annoncer qu'il raccrochait bientôt les crampons, peut intéresser encore les sponsors, c'est parce qu'il a acquis une dimension bien au-delà du football. Même sans taper dans un ballon, il incarnera toujours l'incroyable réussite d'un gosse des cités, une vraie douceur, un élan vers les autres et une humilité que l'on ne trouve que chez les grands... Pourquoi n'intéresserait-il plus les marques, Danone en tête, avec qui il est sous contrat pour encore longtemps ? Dans un tout autre registre, un Platini ou un Beckenbauer étaient tellement au-dessus du lot, côté personnalité s'entend, qu'ils sont restés des valeurs sûres, même s'ils sont logiquement moins sollicités. Idem avec le « poète » Cantona, dont le caractère de rebelle a marqué son temps. Quant à un Yannick Noah, il a tellement bien réussi après sa carrière de sportif que l'on peine à imaginer, comme un Lacoste autrefois, qu'il fut un jour champion de tennis. En revanche, on peut se poser des questions sur l'avenir extra-sportif d'un David Beckham, que l'on imagine mal, allez savoir pourquoi, dans une vie sans foot. La une des tabloïds n'a jamais donné de ticket direct vers l'éternité.

Intéressez-vous à autre chose qu'à votre sport... Remplacez le mot « sport » par ce que vous voulez, votre principale activité, par exemple, et il est peut-être là, le secret de la longévité. En sport comme ailleurs.

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