Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Laurence Ferrari remplacée par Anne-Sophie Lapix, à qui l'on doit forcément dénicher une remplaçante. Benjamin Castaldi qui arrive sur TF1 en provenance de M6... Cela ressemble furieusement au « mercato », cette période de transferts qui voit les grands clubs de football sortir leur chéquier pour recruter les meilleurs joueurs. Sauf qu'à la télévision, ce fameux marché (où tous les coups sont permis ou presque) s'est brutalement accéléré ces derniers jours. Un peu comme si le transfert d'Harry Roselmack de I-Télé à TF1 avait déclenché les hostilités, ­entraînant une réaction en chaîne (c'est le cas de le dire...) qui nous en apprend finalement beaucoup sur le monde de la télévision.

Ces allers-retours entre les groupes TF1 et M6 montrent d'abord que, comme dans le football, les talents télévisuels ne sont visiblement pas assez nombreux. Il faut du temps pour former des stars, fussent-elles de l'info. Du coup, alors que les chaînes de télévision se multiplient, et avec elles les animateurs, les noms qui circulent sont toujours les mêmes. Un peu comme si ce mercato se résumait à un duel entre deux clubs, en l'occurrence TF1 et M6.

Certes, les enjeux financiers sont tels que l'on voit mal ces deux chaînes confier les clés de la maison à des inconnus. De plus, si l'on s'en réfère à la longévité d'un PPDA ou d'une Claire Chazal, les nouveaux sont censés être là pour longtemps. C'est d'ailleurs ce qui sépare les journalistes de télévision des créatifs publicitaires, eux aussi habitués des mercatos, mais beaucoup moins ­fidèles. En tout cas pour l'instant.

Envoyer par mail un article

Mercato

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.