Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'éviction d'Alain Genestar de la direction de la rédaction de Paris Match n'est pas une bonne nouvelle pour le groupe Lagardère en particulier et pour la presse en général. Ce n'est pas une bonne nouvelle non plus pour la classe politique et Nicolas Sarkozy. Démarrer une campagne présidentielle en étant, même indirectement, à l'origine de l'éviction d'un journaliste, avouez qu'il y a mieux quand on aspire aux plus hautes destinées d'une démocratie.

Je ne vois qu'un seul moyen pour le président de l'UMP de s'en sortir par le haut : renforcer, dans son futur programme, tout ce qui touche à la liberté de la presse et à l'indépendance des journalistes. Ce ne devrait pas être très compliqué. Et ce serait une occasion de laisser son nom dans l'Histoire... Les Sociétés de journalistes ont d'ailleurs quelques suggestions ­concrètes à lui faire (lire en page 42).

La presse n'est pas parfaite, mais le métier de journaliste semble toujours plus dépendant des pouvoirs en place. L'information est plus formatée, la moindre citation suscite des demandes de relecture ridicules, et ce n'est pas un scoop que d'affirmer que certains confondent allègrement information et communication dans un triste mélange des genres.

Le développement de la presse gratuite, sa dépendance vis-à-vis des ­seules ressources publicitaires, les difficultés de certaines entreprises et de l'économie... font que les pressions sur les rédactions se multiplient, y compris sur celle de Stratégies d'ailleurs, à qui certains semblent vouloir faire payer ce qu'ils subissent par ailleurs. Personne n'y gagnera.

Envoyer par mail un article

Pression

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.