Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vous souvenez-vous ce que vous faisiez en décembre 1990 ? Après tout, ce n'est pas si loin, même si en matière de communication, c'est forcément la préhistoire. Nous étions à la veille de la guerre du Golfe, à l'avant-veille de la révolution Internet, l'équipe de France de football n'était pas encore sacrée championne du monde et, côté microcosme publicitaire, le magazine Création, alors dans l'orbite de Stratégies, publiait un numéro spécial sur les 101 créatifs de l'année... Vous savez, les petits jeunes qui montaient, les Altmann, Grégoire, Maupeou et d'autres, dont on a oublié les noms.

Quinze ans ont passé. Nous nous sommes dit que ce serait sympathique de retrouver ces créatifs, d'analyser leurs carrières, leurs rêves et, pourquoi pas, leurs désillusions... Quel meilleur panel pour comprendre une profession ? Nous nous sommes donc mis en chasse pour savoir ce qu'ils étaient devenus. C'est l'un des sujets d'été que nous vous proposons cette semaine (lire le dossier page 33), avant la traditionnelle pause estivale de Stratégies.

Pour être francs, nous n'avons pas réussi à retrouver tous les créatifs, mais nous en avons déniché suffisamment pour tirer quelques leçons sur l'évolution de cette profession. Certains d'entre eux l'ont quittée sans amertume, d'autres y ont grandi, d'autres encore la pratiquent toujours en humbles artisans, avec une passion jamais démentie... La même passion qui anime nos blogueurs de 2006, à qui nous ouvrons, cette ­semaine aussi, les colonnes du journal (lire en page 6). Les années 1990-2006 ou le choc des générations. Rendez-vous en 2021 pour savoir ce qu'ils sont, à leur tour, devenus.

Envoyer par mail un article

1990-2006

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.