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Sens du client

13/07/2006

Julien Courbet homme de l'année 2006. On ne peut pas reprocher à l'animateur de TF1, créateur des délicieuses Confessions intimes et autres croustillants Sept péchés capitaux, Julien Courbet, de ne pas défendre le client. Dans ses émissions TV sur TF1, à la radio sur RTL, dans son magazine Stop arnaques et dans ses livres chez Michel Lafon, il défend la veuve de la consommation et l'orphelin consumériste. Ses résultats le consacrent champion de la défense du client : 7 millions de téléspectateurs en juin 2005 pour la soirée arnaques, 15 000 dossiers reçus par mois pour Sans aucun doute, 127 000exemplaires pour le magazine Stop arnaques. Reconnaissons que son magazine, son livre, son site et ses émissions ont aussi pour vertu d'informer le consommateur. Mais il s'agit également de spectacle et de gros business, on l'a bien compris.

La plupart des thèmes traités dans les arnaques et les conflits exposés ont pour thème les relations commerciales et donc les malheurs du client mécontent.

Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas la formidable réussite de cet homme qui révèle dans ses interviews une trop lisse philanthropie pour un animateur de TF1, mais bien la tendance française de médiatisation des conflits entre clients et fournisseurs. [...]

http://monsite.wanadoo.fr/sensduclient

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