Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

innover

fredcavazza. net

13/07/2006

Web 2.0 : le putsch des utilisateurs. J'ai déjà eu l'occasion il y a quelques mois de m'exprimer sur le Web 2.0 (voir mon précédent billet : « Web 2.0, une première définition ? »). Concept décrié s'il en est, le Web 2.0 ne fait pas l'unanimité. Essayons de clarifier les choses avec une seconde définition : le Web 2.0 se caractérise par une implication bien plus forte des utilisateurs, qui vont participer à la valeur d'un site. En d'autres termes, plus il y a d'utilisateurs et plus un site ou service en ligne est intéressant.

Par définition, les utilisateurs d'un site ou service en ligne n'ont qu'une fonction : utiliser ce site... ou pas ! Et c'est là que l'on peut parler de révolution pour le Web 2.0 : on offre maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer du statut de spectateur à celui d'acteur.

En fait, cette révolution avait déjà été annoncée par Tim O'Reilly dans son article fondateur « What Is Web 2.0 ». Le problème, c'est que cet article est un peu long et complexe à lire. Je vais donc essayer de simplifier et d'y apporter mes exemples.

Quand les utilisateurs reprennent le contrôle sur le contenu

Dix ans que le HTML existe et que les utilisateurs n'ont pas d'autres choix que de cliquer et lire. Seulement, dix ans c'est long, et pour attirer à nouveau du trafic et drainer l'attention, il en faut un peu plus. C'est à partir de ce postulat que le Web 2.0 entre en scène, avec un certain nombre de nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs :

• Créer du contenu grâce aux blogs (Blogger, Typepad vous connaissez ?) ;

• Modifier du contenu existant à l'aide des wikis (Wikipedia en est la figure la plus emblématique) ;

• Manipuler du contenu avec la syndication (RSS, Atom, OWL, etc.) [...]

www.fredcavazza.net

Envoyer par mail un article

fredcavazza. net

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.