Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

renouer

Troisiemevoie

13/07/2006

« Perdre » ou « gagner » du temps ? Une jeune femme chinoise qui travaille en France depuis quelques années s'étonne encore d'entendre ses collègues se plaindre si souvent de « ne pas avoir le temps ». C'est une attitude qui lui semble étrange. Chez elle, dit-elle, le temps ne se perd pas plus qu'il ne se gagne (encore que les choses évoluent, et que les Chinois aient tendance à se mettre au diapason de l'Occident). Ce qu'elle pointe est sans doute une obsession ­culturellement valorisée dans son pays d'adoption : tout ce qui survient d'inattendu ou d'imprévisible, tous les aléas qui sont de nature à repousser le moment de « finir » la tâche en cours sont considérés comme du parasitage, de la « perte de temps ». Mais que sait-on de la valeur du temps qui passe, ou du temps qui est passé ? On aurait pu faire mieux ou autrement ? Mais qu'est-ce que « mieux » ? Qui sait si un moment d'inactivité n'était pas nécessaire pour permettre à telle ­situation de mûrir ou ne pas se précipiter dans une action prématurée compromettant l'avenir ? [...]

www.troisiemevoie.com

Envoyer par mail un article

Troisiemevoie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.