Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

J'ignore si c'est parce que j'approche moi-même à grands pas de la date fatidique qui me verra inexorablement muter en senior, mais j'ai de plus en plus de mal à avaler certaines expressions, comme « donner un coup de jeune ». J'y pensais en relisant les déclarations de Rik de Nolf, l'administrateur délégué de Roularta, au sujet de L'Express (lire en page 24). Et j'essayais d'imaginer la réaction des plus âgés des salariés à ce genre de propos. Mais de quoi parle-t-il ? De se débarrasser de nous ? Quant aux lecteurs de L'Express, j'imagine qu'ils n'ont pas tous vingt ans et qu'ils ont dû apprécier. Bref, « L'Express...ion » était pour le moins maladroite.

La jeunesse, un état d'esprit

Le monde est mal fait. Prenez la politique. En France, les meilleures places, passées et à venir, sont majoritairement convoitées par de respectables dinosaures, ceux-là mêmes qu'on aimerait voir rapidement « passer la main ». Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette expression est proche de « passer l'arme à gauche ». À l'inverse, le monde de l'entreprise, on le sait, n'a d'yeux que pour les jeunes. En tout cas pour l'instant.

Je vous épargne les grands exposés sur la montée inexorable des seniors. Le créneau est déjà pris par de bien meilleurs professeurs que moi. Retenons simplement que la population vieillit et qu'il faudra bien tenir compte de ces gens : vous et moi, bientôt. À cet égard, j'en profite pour rassurer avec chaleur nos très jeunes et surtout très vieux lecteurs : Stratégies vous aime tous pareils, comme ses enfants.

Quant à L'Express, je suis certain que le coup de jeune en question pourra aussi être donné par les plus vieux de ses ­salariés. C'est sûrement ce que voulait dire Rik de Nolf.

Envoyer par mail un article

Vieux toi-même !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.