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Bonne nouvelle après des années de vaches maigres : le secteur de la communication se remet à recruter (lire en page 10). Selon les statistiques de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), le nombre de postes offerts en communication et publicité a progressé de 22 % sur les huit premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de l'année dernière. C'est beaucoup mieux que l'ensemble des offres Apec, en hausse de 15 %.

Mais le secteur, il faut le reconnaître, n'est pas non plus sur des volumes extraordinaires. Au total, il y a eu, en communication et publicité, environ 800 postes offerts depuis le début de l'année, essentiellement des chargés de communication dans l'entreprise ou, pour la pub, des chefs de publicité. Des chiffres qui ne prennent pas forcément en compte les nouveaux médias, chaînes de la télévision numérique terrestre ou Internet.

Virage du Net

De fait, le plus gros pourvoyeur d'emplois est bien évidemment la Toile. Quand les agences et les médias recrutent, c'est d'abord pour développer leur activité Web. Cela ne surprendra personne, mais ce n'est qu'un début, si l'on en croit les conclusions d'Adforum, sommet sur la publicité qui s'est tenu la semaine dernière à New York. Les agences de publicité, y a-t-on constaté, prennent doucement le virage du Net. Trop lentement ? Certains observateurs, notamment en Grande-Bretagne, la Mecque de la publicité, ne sont pas loin de le penser (lire en page 34), ce qui ouvre un boulevard aux agences médias. Un de plus.

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La publicité recrute

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