Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'entreprise n'est pas toujours tendre avec ses salariés : elle prend rarement de gants pour s'en débarrasser quand elle les juge inutiles. Il faut donc admettre que les salariés, même de haut vol, puissent aussi abandonner leur entreprise de manière brutale. Après tout, pourquoi cela ne marcherait-il pas dans les deux sens ?

Le départ du trio Fred-Farid-Lambert de chez Publicis a donné lieu à de nombreuses critiques. Ce que l'on peut comprendre : leur côté mercenaire ne donne pas toujours une image très glorieuse de la profession. Mais parler de trahison est largement disproportionné dans un monde aussi compétitif régi, comme chacun sait, par le marché, donc par l'offre et la demande.

Microcosme

La seule morale, s'il en faut une, de toute cette histoire de va-et-vient, c'est que les têtes susceptibles de diriger une agence de la taille de Publicis Conseil ne sont visiblement pas légion, si l'on en croit la petite liste de publicitaires qui a circulé. À chaque gros transfert, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. Un peu comme si, pour diriger une agence, il fallait certes en avoir la compétence, mais surtout être connu des... publicitaires. À l'arrivée, ce n'est pas étonnant de voir le marché se paupériser et manquer cruellement de sang neuf. Dans le « village global » de Marshall McLuhan, le message, c'est le média. Dans le village microcosmique de la publicité française, il se résume trop souvent au publicitaire.

Envoyer par mail un article

Drôle de message

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies