Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Grand Prix du luxe, deuxième

24/11/2006 - par François Kermoal Directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

Que serait une marque de luxe sans communication maîtrisée ? Poser la question, c'est déjà y répondre : une marque de luxe sans communication ne serait pas grand-chose. Alors, quand une marque maîtrise à ce point son image comme Hermès, Grand Prix du luxe Stratégies-Condé Nast 2006, c'est forcément tout bénéfice.

On dit souvent qu'une campagne de publicité dont le niveau est inférieur au produit tue une marque. C'est tout le problème avec l'univers du luxe. Produits et services sont a priori parfaits, en principe... Ce qui élève d'autant le niveau attendu des campagnes. Et il arrive que les marques nous déçoivent. Mais, rassurez-vous : ce n'est pas le cas de celles que le jury, exigeant, a primées cette année.

Des codes et un marché

Un des enseignements de ce Grand Prix est que le luxe se décline désormais sans problème sur tous les vecteurs de la communication, y compris Internet. Les marques de prestige se sont réellement approprié ce support. Enfin, 2006 fut aussi l'occasion pour le jury de débattre de la sempiternelle question de ce qu'est une marque de luxe. Pour résumer, est-ce qu'une communication qui emprunte les codes du luxe suffit à bâtir une marque de luxe ? Évidemment non, mais attention : un marché n'est jamais figé. Même dans le luxe, où le poids de la tradition est si prépondérant, de nouveaux entrants sont toujours possibles. Pour ne pas l'avoir accepté, il y a quelques années, certains grands crus français de prestige, arc-boutés sur des classements centenaires, ont été dépassés par les vins du Nouveau Monde. L'arrogance, dans le luxe comme ailleurs, est donc tout sauf une assurance tous-risques.

Envoyer par mail un article

Grand Prix du luxe, deuxième

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.