Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Stratégies publie, pour la deuxième année consécutive, le classement des agences-conseils en communication selon leur chiffre d'affaires, leur résultat net et leur effectif. Ces agences sont celles qui ont un siège social en France.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec Conception éditoriale, une agence spécialisée dans les classements pour la presse économique, et Coface, la base de données financière.

Ces résultats ne prétendent pas être autre chose que ce qu'ils sont, à savoir, au risque de nous répéter, des chiffres d'affaires, des résultats nets et des effectifs ! Ils ne constituent en aucune manière un baromètre de la créativité des agences ou de la vitalité de leur(s) dirigeant(s).

La seule donnée publique

Ces indicateurs économiques, nous en avons bien conscience, ne sont pas non plus parfaits... mais ils ne sont pas plus imparfaits dans la communication que dans d'autres activités de service, où leur publication ne crée pas de controverse. Surtout, le chiffre d'affaires d'une entreprise est la seule donnée disponible publiquement.

Si des entreprises ne figurent pas dans le classement, c'est donc soit parce qu'elles n'ont pas déposé leurs chiffres au greffe du tribunal compétent, une obligation en France, soit parce qu'elles n'ont pas répondu au questionnaire que nous leur avons fait parvenir. Il peut également arriver qu'une enseigne ne consolide pas les résultats de ses filiales françaises, ce qui la pénalise forcément dans ce classement. C'est évidemment leur choix et leur liberté.

Envoyer par mail un article

400 agences

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.