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Vieille Europe, vieux médias

01/02/2007 - par François Kermoal Directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

Dira-t-on bientôt vieux médias comme on dit veille Europe ? À observer la bagarre entre JCDecaux et Clear Channel pour l'octroi des 1 600 panneaux publicitaires parisiens, la disparition de l'imprimé sera moins fulgurante que nous le prédisent les Donald Rumsfeld du papier. Car, enfin, qu'ont-ils de si spéciaux, ces panneaux, pour susciter autant d'amour de la part de ces deux mastodontes de l'affiche. Interactifs ? Même pas. Souples d'utilisation ? Il faut quand même beaucoup de gros bras pour les afficher, ces (pas toujours) belles campagnes ? Plaqués or ? Seulement au figuré, et encore... Même si le futur concessionnaire attend forcément quelques retombées sonnantes et trébuchantes, cette concession publicitaire parisienne est surtout, dit-on, un beau motif de fierté pour le groupe qui la détient. Alors, pourquoi tant de sueur pour quelques panneaux assortis de vingt milliers de vélos même pas connectés à Internet ?

On pouvait décemment se poser la question, lundi 29 janvier, après la décision de la commission d'appel d'offres de la mairie de Paris de confier sa concession d'affichage à JCDecaux. L'histoire des médias retiendra que, ce jour-là, l'action de l'afficheur a clôturé en hausse de 3,2 % à la Bourse de Paris, ce qui en a fait l'une des valeurs vedettes de l'indice SBF 120 en ce moment.

Quatre jours auparavant, Didier Quillot, le jeune patron de Lagardère Active Media (LAM), annonçait un plan significatif de suppression d'emplois, l'arrêt ou la vente de plusieurs magazines papier et, surtout, un vrai virage numérique, avec le lancement ou le relancement de plusieurs dizaines de sites Internet avant la fin 2007. Et que s'est-il passé ? L'action a brutalement dévissé. Vivement les cours de Bourse sur les panneaux d'affichage !

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