Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Je ne sais pas chez vous, mais vu le poids du courrier parfaitement inutile et hors cible qui parvient chaque jour à la rédaction de Stratégies et file donc d'emblée à la corbeille, le réflexe « développement durable » est encore loin d'avoir irrigué toutes les strates des entreprises françaises. Tout cela pour dire que l'écocompatibilité de la publicité (lire l'enquête en page 12) passe aussi par des petits riens, comme de s'assurer que la lettre ou le dossier que l'on envoie sont bien ciblés, par exemple. Ou de n'imprimer que ce qu'il est utile d'imprimer... Après tout, c'est aussi pour cela que l'on ­rémunère des professionnels de la communication.

L'Amérique se réveille

De fait, question écocompatibilité, ce sont surtout les campagnes publicitaires surfant avec un peu trop d'opportunisme sur la vague verte qui sont montrées du doigt. Logique : quand l'avenir de la planète est menacé, le développement durable dépasse forcément les simples enjeux de la communication. Les marques n'ont d'ailleurs pas fini d'en baver, si l'on peut dire. Car figurez-vous que les Américains, c'est-à-dire leurs entreprises, semblent enfin prendre conscience que la planète est fragile. Parce qu'il y a de l'argent à faire, sûrement, mais pas seulement. La pression de leurs clients-­citoyens et le militantisme de certaines personnalités, comme Al Gore, commencent à porter leurs fruits. Or, que cela nous plaise ou non, ce sont souvent les Américains qui donnent le signal de la mobilisation planétaire pour une cause. Vu l'urgence de celle-là, on ne s'en plaindra pas.

Envoyer par mail un article

Effet Gore

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.