Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

J 'aime bien les clips officiels de la campagne pour la ­présidentielle. À l'heure de la ­communication à 360° et autres ­subtilités de la ­publicité moderne, ces ­petites séquences assez désuètes ne ­dépareraient pas, avec un petit peu plus de jaune, dans un film de Jean-Pierre Jeunet, aux côtés du ­traditionnel nain de jardin et du bistro montmartrois.

D'abord, c'est un exercice de démocratie. Tous les candidats sont sur un pied d'égalité, avec les mêmes règles et peu ou prou les mêmes moyens. Tous dans le même bateau, comme dans la ­Solitaire du Figaro. Faut-il cadrer serré ou plutôt large ? Et quoi mettre en fond ? Pour Marie-George Buffet, candidate du PC, le rouge est évident, mais pour les autres ? On imagine les dilemmes et les engueulades. Incidemment, pourquoi cette obsession du ciel bleu à peine entaché de nuages derrière ­Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, sinon une vague ­rémanence de la campagne de ­François ­Mitterrand de 1981 ?

Les publicitaires jugent ringard le principe de cette campagne officielle. Ils militent pour un assouplissement de ses contraintes. Soit, mais s'ils avaient tort ? Car, avec ses règles et ses moyens limités, le clip officiel est aussi, à ­l'arrivée, un exercice de pure créativité sans falbalas. D'accord, le ­résultat n'est pas terrible, mais est-ce vraiment à cause du format ou de l'absence de moyens ? Certains artistes tiennent des salles en haleine ­pendant des heures sans artifices. Pourquoi un politique ne réussirait-il pas à nous ­intéresser cinq minutes, avec des mots simples, sur l'avenir de la France ? L'exercice créatif est certes compliqué mais le brief a le mérite d'être simple.

Envoyer par mail un article

Exercice de style

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies