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Le billet : en campagne...

12/04/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

L'industrie publicitaire britannique est menacée comme elle ne l'a jamais été. Des libertés durement conquises ont été implacablement entamées et on ne voit pas la fin de ces attaques. Le temps est venu de dire qu'assez est assez. » De qui, ces phrases alarmistes ? Du magazine Campaign, hebdomadaire anglais spécialisé dans la publicité et le marketing, qui dénonce un excès de réglementation, un manque d'unité de la profession et lance une pétition sur le Net, « Action for Ads » (www.brandrepublic.com/Campaign/). Pour le magazine, toute une profession est injustement montrée du doigt dans le développement de l'obésité, des maladies cardio-vasculaires ou des gaz à effet de serre. Face à ces attaques, l'industrie publicitaire semble incapable de faire valoir ses vues, regrette le journal, rappelant que « les restrictions de l'Ofcom (l'instance de régulation en matière de télévision et de télécoms) sur la publicité télévisée en direction des enfants n'auraient pas été si draconiennes si l'industrie publicitaire avait parlé plus fort et de manière plus unie ». Pour Claire Beale, éditrice de Campaign, « depuis trop longtemps, l'industrie publicitaire a été presque dans l'excuse. Il est temps de s'unir pour une promotion confiante et positive de la publicité. » Campaign a reçu le soutien des syndicats professionnels d'agences (Advertising Association, IPA) et d'annonceurs (Isba). On n'en est pas là de ce côté-ci du « Channel », même si les durcissements réglementaires sont dans l'air du temps. Il sera intéressant de voir les candidats àl'élection présidentielle préciser leurs vues sur ces sujets.

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