Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

N'enterrons pas trop vite la presse. Ce pourrait être la leçon de la Semaine de la presse magazine, qui s'achève. En attribuant le très convoité prix du magazine de l'année au très sérieux hebdomadaire économique Challenges, le jury mis en place par le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI) ne s'est pas trompé. Voilà un titre encore jeune qui s'est complètement réinventé : passage de quinzomadaire à hebdomadaire, nouveau concept, équipe renforcée, couverture très typée (que n'a-t-on lu à ce sujet, y compris dans nos colonnes...). Et, à l'arrivée, des résultats sans appel : 257 371 exemplaires de diffusion totale payée en 2006 sur un marché difficile que l'on disait saturé, où le modèle de Capital, autre grand succès, avait tétanisé la concurrence. La preuve, pardon pour ce cliché, que le journalisme de qualité est toujours payant.

Écriture multisupport

Les Suisses du très ancien groupe de presse Ringier, qui donnaient la semaine dernière leur traditionnelle conférence de presse, nous ont eux aussi rappelé avec optimisme que la presse pouvait tirer parti de tous les supports, journaux gratuits, sites Internet ou blogs, à condition de se remuer et d'investir le marché avec pragmatisme. Mieux, à l'heure du tout-numérique, on peut même encore envisager des lancements papier ! On saluera à cet égard la performance d'autres passionnés de la presse, les fondateurs de Philosophie magazine, publication sacrée meilleur lancement de l'année par le SPMI. Leur interview de Nicolas Sarkozy par Michel Onfray, reprise partout, fut l'un des grands coups médias du premier tour de cette campagne présidentielle. Nul doute qu'Internet en a d'ailleurs facilité la propagation. L'histoire, grande et petite, s'écrit maintenant, qu'on le veuille ou non, sur tous les supports.

Envoyer par mail un article

Les Challenges de la presse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.