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Le billet : nouveaux mondes

03/05/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

En quelques années, Google s'est imposé dans toutes les entreprises et dans tous les foyers. Et voilà le célèbre moteur de recherche sur Internet propulsé au sommet du classement Brandz, de l'institut Millward Brown, qui mesure la valeur des marques. Logique ? Sans doute. Mais tout de même : que cette entreprise encore jeune en impose, avec une valeur de marque de 66,4 milliards de dollars (+77 % en un an), à des mastodontes comme General Electric (numéro deux au classement), Microsoft (n° 3) ou Coca-Cola (n° 4) en dit long sur les incroyables mutations auxquelles nous assistons. Ces bouleversements ne sont pas seulement provoqués par les technologies, ils sont aussi liés à l'émergence de pays-continents comme l'Inde et la Chine. Il faut l'avoir en tête : sur ce critère de la valeur de marque, le premier opérateur de télécommunications mobiles ne s'appelle pas Nokia, Vodafone ou NTT Docomo, mais bien China Mobile. Il occupe la cinquième position du classement Brandz, alors que son poursuivant direct, Nokia, est au douzième rang. La Chine place trois autres marques dans ce classement : ICBC (n° 33), Bank of China (n° 38) et China Contruction Bank (n° 61). Mais pour les marques occidentales, la partie n'est pas perdue. Comme le souligne Millward Brown, l'appétit de consommation du Nouveau Monde peut être pour elles - notamment les marques de mode et de fast-food - un puissant carburant.

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