Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La victoire de Nicolas Sarkozy, dimanche 6 mai, à l'élection présidentielle, est celle d'une stratégie marketing simple, bien pensée et parfaitement exécutée, avant d'être celle d'une campagne de communication. Que l'on partage ou non ses idées, le candidat de l'UMP a mené une campagne d'une étonnante lisibilité, démarrant tôt, ne déviant jamais de son positionnement initial jusqu'à son OPA, plus qu'effrayante, sur les électeurs du Front national, se servant de tous les relais pour faire passer son message et arriver à ses fins. En ce sens, cette stratégie multicanal, pour utiliser un nouveau terme à la mode, est une belle leçon pour les marques.

Vive le « below the line »

L'élection de François Mitterrand, en 1981, fut celle de « la force tranquille », slogan qui est entré dans l'histoire. ­Bizarrement, il y a peu de chances pour que la signature de Nicolas Sarkozy, « Ensemble, tout devient possible », ­connaisse le même succès. À oublier très vite, comme une preuve que l'on peut mener une très bonne campagne avec un très mauvais slogan. Celui de son adversaire, « La France présidente », était bien plus innovant.

On en conclura que cette élection ne fut clairement pas celle des gourous de la communication politique, à la peine pour émerger. Nicolas Sarkozy a pioché ses conseils un peu partout. Les vrais artisans de sa victoire sont peut-être ceux que l'on a le moins vus... Vive le « below the line » !

Il fallait d'ailleurs un symbole pour enterrer ce mythe du gourou en communication qui tire toutes les ficelles. C'est notre Jacques Séguéla national qui s'y est naïvement collé, de façon comico-pitoyable, en retournant sa veste dans la dernière semaine. Si j'étais conseiller en communication politique, je ferais un procès à Jacques Séguéla.

Envoyer par mail un article

La fin du gourou

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.