Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ceinture en marketing direct et en promotion ! Quelques rares opérations qui émergent en catégorie cyber. Une catégorie presse et affichage désertée par les ténors du secteur, comme TBWA Paris, hier agence de l'année, aujourd'hui étrangement absente du palmarès. À moins d'une bonne surprise, toujours possible, la grande fête cannoise de la création publicitaire, qui s'achève le 23 juin, risque de tourner court pour les agences françaises.

Est-ce si important de revenir du Festival international de la publicité de Cannes avec des prix ? Bien sûr, n'en déplaise à ceux qui reprochent aux publicitaires de passer leur vie à s'autocongratuler. La vie des affaires est ainsi faite : dans la communication, les prix sont bien plus que des hochets. Ils sont le meilleur baromètre de la vitalité d'une agence, j'allais dire d'une entreprise. Et à cet égard, Cannes, on le sait, c'est un peu la Coupe du monde.

Essoufflement créatif

Comment expliquer cet échec relatif des enseignes en bleu-blanc-rouge ? Par le pessimisme ambiant, qui n'incite pas à la créativité ? Certainement... De plus, la France sort lessivée de l'une des campagnes électorales les plus longues de son histoire. Cela n'a pas dû aider.

La créativité d'un pays est le reflet de celle de la société tout entière. À cet égard, le marché publicitaire, comme notre pays, est encore assis entre deux chaises. Plus tout à fait dans l'ancien monde, cette publicité traditionnelle contemplative qui a bercé les années quatre-vingt. Mais pas tout à fait non plus dans le nouveau. Alors, vivement demain.

Envoyer par mail un article

Entre deux chaises

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.