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Le billet : Héros vert

21/06/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

Prenons les paris : la vraie vedette de ce 54e Festival international de la publicité sera... Al Gore. L'ancien vice-président des États-Unis est attendu à Cannes vendredi 22 juin pour s'adresser aux festivaliers sur le thème du moment : le réchauffement climatique, la montée en puissance du développement durable et les conséquences de tout cela sur la consommation, le marketing et la communication publicitaire. Al Gore revient à Cannes en héros « vert », après un premier passage en mai 2006 pour présenter - c'était pendant le Festival du film - Une vérité qui dérange, un documentaire consacré aux dangers du réchauffement climatique. « Jamais je n'aurais imaginé être un jour au Festival de Cannes ! », avait-il alors lancé, radieux, en montant les marches. Un vrai pro. Imagine-t-on Alain Juppé dans les mêmes circonstances ? «M. Gore a un statut de rock star à ce festival, un événement dont les têtes d'affiche ont été dans le passé des publicitaires. Cela montre combien la publicité « verte » a galvanisé la communauté marketing », notait le New York Times le 18 juin. On pourrait certes ergoter sur l'empressement des professionnels de la communication, toujours prompts à surfer sur une prometteuse vague. Mais si Al Gore - dont la venue sur la Croisette a été préparée en bonne et due forme par une agence de publicité, Young&Rubicam - permet de faire avancer la cause, alors, va pour Al Gore...

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