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L'agence de communication interactive Duke se lance dans la publicité ! Comprenez, dans la publicité classique, celle qui se concrétise notamment par des campagnes dans les grands médias, presse et télévision, et réfléchit en amont aux stratégies des marques. L'information a été rendue publique cette semaine, en même temps que l'arrivée du « publicitaire » Bertrand Janny, ancien de DDB passé récemment - et rapidement - par Young&Rubicam.

Qu'un « pure player » Internet, qui a longtemps revendiqué cette exclusivité, veuille ainsi élargir son champ d'activité, voilà qui peut paraître surprenant. Mais a-t-il réellement le choix ?

Plus un métier à part entière

Observez l'évolution du positionnement des agences-conseils généralistes : celles qui réussissent ont mis Internet au coeur de leur offre. Une agence comme Draft-FCB, présidée par un professionnel du Web, en est l'un des meilleurs exemples. Même chose si vous analysez le parcours des start-up de la publicité.

Des agences comme La Chose ou FFL, dont les débuts semblent prometteurs, se positionnent davantage comme des producteurs de contenus que comme des agences de publicité à l'ancienne. Et Internet, une nouvelle fois, est une préoccupation centrale. Dans ces conditions, quel peut être l'avenir des agences interactives ? Devenir des SSII ? De fait, impossible pour elles de ne pas s'intéresser aussi aux problématiques de marque de leurs clients...

C'est visiblement l'analyse des dirigeants de Duke. Et si la théorie, dans un métier de matière grise, est souvent éloignée de la pratique, il est difficile de leur donner tort.

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