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Le billet : encore heureux

05/07/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

Heureusement qu'on a les Jeux ! Ils vont drainer 3 milliards de dollars d'investissements publicitaires l'an prochain, selon Zenith-Optimedia. Un bonus dont un tiers environ devrait revenir directement à la Chine, pays organisateur des JO d'été 2008. L'agence médias indique au passage que l'empire du Milieu deviendra dès cette année « le cinquième plus grand marché publicitaire du monde », devant l'Italie, et que, compte tenu d'une croissance moyenne à deux chiffres, « il ne lui faudra pas trop longtemps » pour s'installer au quatrième rang et doubler le Royaume-Uni. Heureusement aussi qu'on a le football ! Toujours l'an prochain, l'Euro de football, qui se disputera en Suisse et en Autriche, devrait lui aussi doper les investissements publicitaires. Et heureusement qu'on a les élections ! La grande foire politico-marketing qu'est la présidentielle aux États-Unis servira bien entendu de carburant à la machine américaine, donc mondiale. Ces deux derniers « événements » représenteront ensemble un surplus de 3 milliards de dollars, selon Zenith-Optimedia. Sport + politique = 6 milliards de mieux. Du coup, nos prévisionnistes tablent sur une hausse de 6,4 % des investissements publicitaires en 2008, contre 5,5 % en 2007, « confortablement au-dessus du taux moyen de croissance du marché (5,1 %) des dix dernières années ». Alors, heureux ?

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